LE LAC d'HUELGOAT

Le lac d'Huelgoat a une superficie de 15 hectares.

Il est classé en 2ième catégorie.

Depuis plusieurs année et tous les ans, l'AAPPMA de Huelgoat procède à l'empoissonnement en truites arc en ciel, tanches, gardons, carpes...


 

DEVERSEMENT DE TRUITES DANS LE LAC

 

 

 

La graciation est encouragée.

 

 L'ouverture de la truite sur le lac se fait le même jour que l'ouverture du brochet (législation).

 

DEVERSE-

MENT

DE TRUITES DANS LE LAC

 

 

 

LES BROCHETS DU LAC 

 

Des brochets de bonne taille !

La graciation est encouragée.

 

La fenêtre de capture est de 60cm à 80 cm. (carnet de capture à scanner sur les panneaux d'information du site)

 

 

 

 

 

Perches

 

 

 

Le lac d'Huelgoat est bien connu des carpistes.

Toutes les carpes doivent être remises à l'eau.

LES RIVIERES


Aux derniers relevés, très précis, nous disposons de 550 km de rus, ruisseaux et rivières où la truite est le poisson dominant avec des poissons d'accompagnement: vairons, loches, chabots...

Tous ces cours d'eau sont évidemment classés en 1ère catégorie piscicole.

ATTENTION

Ràglement de notre AAPPMA:

Taille minimale: 23 cm

Quota journalier: 6 poissons par jour.

 


 

 

L'Aulne rivière est la partie non canalisée, elle est plus sauvage et large de 15 au nord à plus de 25 mètres au sud à la confluence avec l'Ellez . Cette grande et belle rivière a des secteus de courants calmes qui alternent avec des secteurs rapides.  Selon la saison et le niveau d'eau toutes les pêches peuvent y être pratiquées, de Pont Ar Gorret jusqu'à l'ancien viaduc de cheminde fer, secteur très intéressant pour les moucheurs

La rivière est peuplée de jolis poissons, la truite Fario est la plus présente, elle peut atteindre de jolies mensurations (les truites de plus de 30cm ne sont pas rares), sur les secteurs plus calmes vous trouverez également de la Perche de belle taille ainsi que du Brochet ! 

 

 

 

L'Ellez est large et alterne secteurs rapides et plus lents, elle se jette dans l'Aulne rivière mais elle ne demeure pas beaucoup moins large, elle présente la particularité d'être soumise au barrage EDF de Brennilis, il vous faudra donc être vigilant et respecter la réglementation sur le wading et la graciation en amont du lac de Saint Herbot (voir arrêté préfectoral relatif à la pêche de loisir dans le Finistère).

Cette rivière propose une population de truites abondante et de taille correcte (les jolies surprises sont courantes sur certains parcours de la rivière)

 

 

 

La rivière d'Argent sillonne le territoire, elle est très agréable et qui plus est bien peuplée en poissons. Elle est large d'une dizaine de mètres sur la plupart du secteur. Les poissons présents sont notamment la Truite, ainsi que tous les petits poissons de rivière.

Elle est intéressante à pêcher au leurre avec de jolis trous entrecoupés par des secteurs plus torrentueux.  

 

 

 

 

 

Le Squiriou et le Fao

Bonne population mais niveau d'eau très changeant, il faut s'adapter...

Le reste de nos cours d'eau est composé d'un chevelu très dense mais bien peuplé en poissons plutôt petits (à respecter à tout prix), mais où les heureuses surprises ne sont pas impossibles.

De nombreux autres ruisseaux et rivières sont présents sur le territoire et forment un panel très intéressant de diversité pour la pêche de la Truite notamment.

 

L'entretien des ruisseaux et rivières

 

 Des équipes de bénévoles, pêcheurs ou simples amoureux de la nature se donnent rendez-vous d'avril à octobre sur les bords de l’Aulne , du Squiriou ,de la Rivière d’Argent pour en nettoyer les rives. Un travail remarquable est effectué. Un grand merci aux bénévoles engagés. Mais nous disposons de 550 km de ruisseaux et autres cours d’eau ! Ces actions vont se renouveler tous les ans.


LE LAC SAINT MICHEL

"Grand lac intérieur", ce lac situé dans notre secteur est géré par la fédération départementale.

Pour toute information, cliquer ICI


LAC DE SAINT HERBOT

Situé à la limite sud de notre secteur, ce lac est également géré par la fédération départementale.

Pour toute information, cliquer ici