LE LAC d'HUELGOAT

Le lac d'Huelgoat a une superficie de 15 hectares.

Il est classé en 2ième catégorie.


DEVERSEMENT DE TRUITES DANS LE LAC

 

En 2018, pour la troisième année, des truites arc en ciel ont été déversées dans le lac. Ces poissons ne peuvent être pêchés qu'aux leurres et à la mouche (la pâte à truite et les appâts naturels sont interdits). Contrairement aux années précédentes, les pêcheurs pourront emporter leurs prises (QUOTA: 3/jour, 40 dans l'année-déclaration obligatoire sur carnet de capture).

La graciation est cependant encouragée.

 

 L'ouverture de la truite sur le lac se fait le même jour que l'ouverture du brochet (législation).

 

DEVERSEMENT DE TRUITES DANS LE LAC

 

 

500 KG de truites déversées dans le lac par l'AAPPMA d'HUELGOAT en 2018

LES BROCHETS DU LAC et les CARPES

 

Toutes les carpes et tous les brochets doivent être remis à l'eau.

 

Pour le brochet, la pêche au vif est interdite.

 

Perches

 

 

Certaines pèsent plus d'un kilo!!

 

 

DEVERSEMENT DE POISSONS

DANS LE LAC

LES RIVIERES


Aux derniers relevés, très précis, nous disposons de 550 km de rus, ruisseaux et rivières où la truite est le poisson dominant avec des poissons d'accompagnement: vairons, loches, chabots...

Tous ces cours d'eau sont évidemment classés en 1ère catégorie piscicole.

ATTENTION

Ràglement de notre AAPPMA:

Taille minimale: 23 cm

Quota journalier: 5 poissons par jour.

 


L'Aulne rivière est la partie non canalisée, elle est plus sauvage et large de 15 au nord à plus de 25 mètres au sud à la confluence avec l'Ellez . Cette grande et belle rivière a des secteus de courants calmes qui alternent avec des secteurs rapides.  Selon la saison et le niveau d'eau toutes les pêches peuvent y être pratiquées, de Pont Ar Gorret jusqu'à l'ancien viaduc de cheminde fer, secteur très intéressant pour les moucheurs

La rivière est peuplée de jolis poissons, la truite Fario est la plus présente, elle peut atteindre de jolies mensurations (les truites de plus de 30cm ne sont pas rares), sur les secteurs plus calmes vous trouverez également de la Perche de belle taille ainsi que du Brochet ! 

L'Ellez est large et alterne secteurs rapides et plus lents, elle se jette dans l'Aulne rivière mais elle ne demeure pas beaucoup moins large, elle présente la particularité d'être soumise au barrage EDF de Brennilis, il vous faudra donc être vigilant et respecter la réglementation sur le wading et la graciation en amont du lac de Saint Herbot (voir arrêté préfectoral relatif à la pêche de loisir dans le Finistère pour l'année 2018).

Cette rivière propose une population de truites abondante et de taille correcte (les jolies surprises sont courantes sur certains parcours de la rivière)

La rivière d'Argent sillonne le territoire, elle est très agréable et qui plus est bien peuplée en poissons. Elle est large d'une dizaine de mètres sur la plupart du secteur. Les poissons présents sont notamment la Truite, ainsi que tous les petits poissons de rivière.

Elle est intéressante à pêcher au leurre avec de jolis trous entrecoupés par des secteurs plus torrentueux.  

A noter qu'un parcours No-Kill est mis en place sur cette rivière.

Le Squiriou et le Fao

Bonne population mais niveau d'eau très changeant, il faut s'adapter...

Le reste de nos cours d'eau est composé d'un chevelu très dense mais bien peuplé en poissons plutôt petits (à respecter à tout prix), mais où les heureuses surprises ne sont pas impossibles.

De nombreux autres ruisseaux et rivières sont présents sur le territoire et forment un panel très intéressant de diversité pour la pêche de la Truite notamment: 

Le Squirriou, le Fao (5 à 8m de largeur)