LES PARCOURS PÊCHE

Le territoire de l'AAPPMA d'Huelgoat est doté d'un réseau hydrographique exceptionnel, permettant à tout pêcheur, quel que soit son niveau ou la technique employée, de s'adonner à son loisir favori.

Vous trouverez sur le site de la fédération du Finistère des informations complémentaires sur ces parcours (https://www.peche-en-finistere.fr)

Un parcours famille est en préparation sur le site du lac d'Huelgoat.

Amis pêcheurs, à vos lignes !


PARCOURS DU FAO

Limite amont : pont du moulin du Crann
Limite aval : Moulin de Guinec
Le Fao (ou rivière du Fao) est une rivière sauvage et bondissante. Elle trace sa route des sommets des Monts d’Arrée jusqu’au paisible lac de Huelgoat. Elle en ressort « honorée » du titre de Rivière d’Argent, en référence aux anciennes mines de plomb argentifère qui ont fait la renommée du lieu.
Le parcours proposé, facile d’accès, est un bon aperçu de ce cours d’eau rapide. L’eau y bondit de cailloux en cailloux, tourbillonne entre les blocs de roches. Bien sûr, elle s’apaise parfois sur de beaux radiers. Les postes sont donc bien marqués et le moindre courant entre les cailloux, les sous-berges peuvent être habitées par une truite. Pas forcément une géante mais forcément un poisson vif et bagarreur qui saura saisir votre appât ou le leurre en quelques secondes. Un parcours de pêche rapide qui demande aussi beaucoup d’attention pour pleinement en profiter.

Le Lac St Michel

En Finistère, au coeur des Monts d’Arrée et du Parc Naturel Régional d’Armorique, entre landes et tourbières, le lac St Michel offre 450 hectares de liberté pour une pêche sportive dans un environnement préservé, rappelant l’Irlande. En effet, dans ses eaux couleur whisky, brochets sauvages et truites arc-en-ciel stockées attendent le pêcheur.
La traque peut commencer jusqu’au 31 décembre grâce à son classement spécifique en Grand Lac Intérieur !
Ainsi, essayer de séduire un grand brochet à la mouche ou aux leurres, dans le décor rouge et or des landes du Yeun Ellez, quand le brouillard se déchire sous les premiers rayons du soleil, voilà un moment intense à vivre pour le pêcheur qui sait apprécier ce qu’est réellement la pêche.
On dit que non loin de là commence, selon la légende, le Youdig, l’Enfer des bretons….mais pour le pêcheur, amoureux de nature et d’environnement sauvage, si St Michel est avec lui, alors ce peut être le paradis.

L'Aulne rivière

Limite amont : confluence Rivière d’Argent
Limite aval : pont SCNF en aval de la route départementale 769

Plus grand bassin versant du département, celui de l’Aulne s’étire du centre Finistère à la rade de Brest. En amont de sa partie canalisée, l’Aulne rivière est un superbe cours d’eau.  Le parcours proposé se situe à proximité de Huelgoat (pittoresque commune) et à peu près au milieu de ce cours sauvage. Large de 15 à 20 mètres, l’Aulne alterne radiers avec des zones plus profondes. A la belle saison, les renoncules forment des tapis de fleurs qui sont des caches appréciées des poissons. Tout comme les arbres qui ornent la rive gauche. C’est un endroit parfait pour y dérouler de la soie et se confronter aux truites sauvages du parcours. D’ailleurs, un parcours mouche a été mis en place par l’AAPPMA de Huelgoat entre le pont de la route départementale 769 et la confluence avec la Rivière d’Argent. L’accès est aisé étant donné la proximité du « chemin des roulottes » qui longe la rivière.